Annexes

  • Le Sénat Coutumier et les Conseils coutumiers doivent donner leurs visions sur l’avenir institutionnel et juridique de la NC et affirmer le contenu du projet de société porté par la CHARTE : la reconnaissance pleine et entière du droit coutumier et de la souveraineté kanak sur les terres et les ressources et la reconnaissance des autorités et de la légitimité coutumière;
  • Il faut se mobiliser pour faire aboutir cette année le PLAN MASCHALL, qui est un plan de rattrapage au profit de la société kanak. Le mot d’ordre sera « Maintenant ou jamais »;
  • La mission à Paris du Sénat à Paris du 8 au 17 février 2016;
  • Les interlocuteurs de l’Etat, ont suivi avec beaucoup d’attention les présentations faites par la mission du Sénat;
  • Ils connaissent parfaitement le dossier kanak et le plan Marshall et suivront avec attention ce qui sera proposé.

REACTUALISATION DU CADRE STRATEGIQUE DEFINI AU CONGRES DE NASSIRAH POUR 2015-2020

Le cadre stratégique a pour objet de préciser les axes stratégiques et objectifs principaux fixés par les Institutions coutumières, à partir desquels le plan d’actions et/ou les politiques publics peuvent se développer avec les moyens d’actions disponibles ou à acquérir.

Rappel : sur la période 2010 à 2015, l’axe stratégique aura été la consolidation à la base de l’unité du peuple kanak avec l’adoption de la CHARTE DU PEUPLE KANAK. Ce travail a irrigué tous les travaux de la mandature 2010/2015.

Les axes stratégiques - 2016/2020

  • l’ axe stratégique majeur pour les 25 années à venir et pour le reste du siècle est le RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET LA MONTEE DU NIVEAU DE LA MER. Toutes les politiques publics menées devront tenir compte des questions environnementales et de sécurité des populations.
  • Sur la période 2016-2020, l’objectif principal du peuple kanak représenté par les clans et leurs chefferies au travers de l’assemblée du peuple kanak, vise l’établissement d’un nouveau projet de société respectant pleinement les droits du peuple autochtone kanak.

Les institutions coutumières - Sénat et Conseils coutumiers – sont chargées de négocier au nom de la souveraineté et du droit à l’autodétermination du peuple autochtone kanak, la pleine reconnaissance des autorités et des institutions coutumières dans un système de pluralisme juridique et institutionnel.

Les moyens d’actions

Plan Marshall et les politiques publiques de l’Identité kanak