Le mot du président

Ma Kanaky-Nouvelle-Calédonie ! Mon Pays ! Bonjour,

La mandature 2015-2020 s’est achevée au 31 août dernier sous la présidence du Sénateur SINEWAMI HTAMUMU Hippolyte de l’aire Nengone. Une cérémonie coutumière de passation de la présidence à l’aire Djubea Kapumë a été organisée par le Conseil coutumier de Nengone dans la grande-Chefferie Gureshaba à La Roche sous l’autorité du Grand-Chef SINEWAMI HTAMUMU Hippolyte, sénateur reconduit.

Le Conseil coutumier de Djubea Kapumë m’a confié la nouvelle présidence entérinée ensuite par l’assemblée des nouveaux sénateurs le 3 septembre dernier.

Ma prise de fonctions coïncide avec deux grands faits marquants que sont :

  • l’apparition à la fin de l’année 2019 de la COVID-19 dans la ville de Wuhan en République de Chine laquelle va très rapidement affectée le monde avec des conséquences dramatiques tant au niveau sanitaire qu’économique. Elle continue d’ailleurs à sévir avec une première vague en mars 2020 et une deuxième depuis le mois d’août dernier. Une troisième vague est annoncée pour cet hiver notamment en France. La découverte de vaccins et leur administration sous peu aux populations selon la volonté des gouvernements de chaque pays font souffler un vent d’espoir dans le Monde. A ce sujet, le Sénat coutumier tient à adresser ses plus vifs remerciements aux Autorités coutumières des Iles loyauté, de l’Aire Djubea Kapumë et à l’ancien Président Monsieur SINEWAMI HTAMUMU Hippolyte d’avoir réagi immédiatement contre ce virus, sans attendre la décision des Politiques, pour préserver notre Pays et sa population.
  • Le rachat de l’usine du Sud piloté par la société Vale qui a mobilisé les coutumiers du Sud et les partis indépendantistes soutenant le projet Sofinor-Korea Zinc face à la direction de la province Sud et Monsieur BEURRIER soutenant le projet Prony-Trafigura. Dans ce dossier, le Sénat coutumier a soutenu entre autres les coutumiers du sud et le collectif « Usine du Sud, Usine Pays », dans le cadre du lien à la terre, élément important de l’identité kanak. Dans cette affaire encore, le Sénat coutumier regrette les violences engendrées par le non-respect par la présidente de la province Sud du protocole d’accord issu de la table ronde avec Monsieur le Haussaire.

Il est également à noter que, sur insistance du Sénat coutumier, toute venue sur le territoire de Kanaky-Nouvelle-Calédonie d’une délégation étrangère comme pour les politiques de la République française, le passage devant l’institution coutumière devient un passage obligé. C’est dire, ici, l’importance et la volonté du Sénat coutumier de faire du Peuple premier, peuple autochtone le poteau central de notre Pays. Il en a été ainsi pour la venue du Ministre des Outre-mers, Monsieur LECORNU qui a été accueilli le 24 octobre dernier à minuit.

Il est aussi important de donner, ici, les grands objectifs de ma mandature, qui sont au nombre de trois :

  • Le combat pour l’usine du Sud qui reste une priorité pour le Pays pour sauvegarder ses ressources au profit des générations futures,
  • Le devenir de nos institutions coutumières qui occupe une place primordiale à l’aube d’une évolution statutaire de notre Pays,
  • Enfin, notre jeunesse kanak, pour laquelle, il est de notre responsabilité de mettre en place des outils concrets, et ce par l’organisation d’un congrès de la jeunesse kanak, avec ce thème majeur « c’est quoi être KANAK ».

Enfin, j’invite l’ensemble des citoyens du Pays à rester vigilant face au redoutable ennemi qu’est la COVID-19 et à prier pour que l’esprit « Usine du Sud = Usine Pays » triomphe dans le devenir économique de l’Usine du Sud.

Au terme de cette année qui s’achève, je souhaite aux sénateurs et aux membres de l’administration et à leurs famille ainsi qu’à l’ensemble de la population de notre pays de belles fêtes de fin d’année et une très belle et heureuse année nouvelle.

Le Président du Sénat Coutumier

Justin, Eymard GAIA